CaféCup Boutique - Produits, offres, nouvelles

Articles

Conservation du café

il y a 5 mois

Une question qui revient régulièrement dans vos commentaires est la conservation de son café.

On ne réalise peut-être pas suffisamment que le café est un aliment périssable et fragile et qu’il est important de prendre quelques précautions pour maintenir la fraicheur de votre précieux café et qu’ainsi vos papilles conservent leur fébrilité en pensant à la prochaine gorgée de ce nectar.

Un café frais débute par son emballage

Un café bien emballé restera frais pendant plusieurs mois. C’est pourquoi nos cafés sont emballés dans des sacs à triple épaisseur qui protègent de la lumière et de l’oxygène et sont munis d’une valve monodirectionnelle, permettant à la fois au gaz de s’échapper tout en empêchant l’oxygène d’altérer la qualité du café. Grâce à nos emballages, nos cafés profitent d’une protection efficace contre l’oxydation et la lumière tant que votre sac n’est pas ouvert. Cependant, dès que le sac est ouvert, il commencera à perdre sa fraîcheur.

La conservation à la maison

Le café a trois ennemis contre lesquels nous devons le protéger: l'oxygène, l'humidité et la chaleur. Dès que votre sac de café est ouvert, votre café commence à se dégrader. Pour ralentir le processus au maximum, garder votre café dans un contenant hermétique de préférence en céramique ou en verre, à l’abri de la lumière idéalement dans un endroit frais comme une armoire.

Pourquoi ne pas l’entreposer au réfrigérateur ou au congélateur?

Le café est un aliment qui absorbe les odeurs qui l’entourent, un café emballé dans un contenant non hermétique pourrait très bien absorber les odeurs des autres aliments qui l’entourent ainsi que l’humidité du frigo. Le café n’aime pas les changements de température, lorsqu’on le sort du réfrigérateur, on crée de la condensation et contribuent à détériorer le café en diluant ses délicats arômes qui sont solubles dans l’eau.

Au congélateur, en plus de la condensation possible, le froid abime les huiles volatiles du café et vous perdrez alors des saveurs.

En Conclusion, prenez quelques précautions pour votre café, il vous rendra le sourire dès la première gorgée.

 

Café Cup conçoit ces recettes exclusives et  vend des cafés en grains, en vrac ou en format dosettes (k-cups).